Pourquoi la géométrie taxi?

Pourquoi déciderait-on soudainement de changer notre définition de la distance? (La géométrie Euclidienne fonctionne très bien depuis l'Antiquité, pourquoi viendrait-on y ajouter des taxis...)
Il y a plusieurs réponses a cette question, mais la plus évidente d'entre elles est contenue dans l'appellation même de géométrie taxi. En géométrie Euclidienne, la distance est mesurée à vol d'oiseau, ce qui constitue rarement un modèle intéressant pour des applications pratiques. Dans une ville, on est généralement intéressé par la distance qu'aura à parcourir une automobile, pas celle qu'aura à parcourir un pigeon.

La géométrie taxi peut également s'appliquer, de façon moins sérieuse, à certains jeux joués sur une grille carré et où seuls les mouvements horizontaux et verticaux sont permis. (Malheureusement, beaucoup de ces jeux autorisent les mouvements en diagonale, ce qui nécessiterait l'utilisation d'encore une autre définition de distance.)

Il y a également d'excellentes raisons "pédagogiques" d'étudier cette géométrie, puisqu'il s'agit d'une géométrie non-euclidienne très simple. Comme le fait remarquer Eugene F. Krause dans l'introduction de son livre (voir bibliographie), "Pour apprécier pleinement la géométrie Euclidienne, il est nécessaire de connaitre un peu la géométrie non-euclidienne". La géométrie taxi a l'avantage d'être relativement simple et naturelle comparativement aux géométries non-euclidiennes les plus célèbres, et elle ne requiert qu'un minimum de bagage mathématique. C'est également pour cela qu'elle permet toutes sortes de choses en  mathématiques ludiques. Martin Gardner le démontre par exemple dans le  Scientific American.
 
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